chiro_femme_enceinte

La chiropratique a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de prendre soin des futures mamans.

De la gestion des douleurs à la préparation à l'accouchement, il est étonnant de constater toutes les facettes de la grossesse qui peuvent être abordées lors de votre suivi à notre clinique :

Il n’est jamais "normal" d’avoir mal durant la grossesse. Certaines douleurs sont plus fréquentes que d’autres, mais il existe toujours une solution pour mieux vivre ces moments précieux, mais pas toujours faciles.

Tel que décrit dans la section les techniques, notre équipe est également certifiée pour la technique Webster. Cette approche favorise non seulement une meilleure grossesse, mais diminue également le risque de grossesse en présentation siège en favorisant une meilleure position du bébé dans l’utérus.

Notre équipe chiropratique périnatale insiste sur l’importance d’avoir un suivi avec un thérapeute faisant partie d'un ordre professionnel et surtout ayant une formation adéquate pour le traitement des femmes enceintes et l'aide à l'allaitement.

La biomécanique d'une femme enceinte est différente de celle d’un patient adulte. Notre équipe possède tous les éléments pour vous offrir un traitement doux et sécuritaire du début à la fin de la grossesse ainsi que tout au long de la croissance de votre bébé.

  • Vous êtes curieux de voir un aperçu de traitement chiropratique pour femme enceinte, cliquez ICI.
  • Vous avez envie d'en apprendre davantage sur les changements et l'évolution de votre corps durant la grossesse? Dre Sophie Chenette chiropraticienne a écrit un article sur le sujet juste ICI. (Vous serez redirigés vers le site web de PelviLife)
chiro_allaitement

La chiropratique peut aussi aider lors de l'allaitement de votre nouveau-né.

Pour en apprendre davantage, découvrez l'article juste ICI.

 

Au-delà des douleurs associées aux tensions du bébé mentionnées dans l'article cité ci-haut, certaines douleurs liées à l’allaitement peuvent être causées par des tensions musculo squelettiques chez la nouvelle maman. Par exemple :

  • Vasospasme
  • Douleur au niveau du sein (plutôt qu’au mamelon)
  • Douleur transperçante dans la cage thoracique
  • Douleur dans les côtes ou dans le dos en allaitant
  • Engorgement / mastite

Lors de douleurs ou problématiques liées à l’allaitement, l’équipe de chiropratique périnatale saura investiguer toutes les causes potentielles afin de soulager le plus rapidement possibles les symptômes.

Il ne faut jamais sous-estimer la puissante capacité de récupération du corps en post partum. C’est phénoménal.

Toutefois, le manque de sommeil, les postures des boires (que ce soit au biberon ou en allaitant) et toute la cascade hormonale du 4 e trimestre peuvent entraîner l’aggravation de douleurs existantes ou l’apparition de nouvelles :

La consultation peut également avoir une optique très préventive. Il ne faut pas oublier que la nouvelle maman vient de vivre une année de grands changements physiques se terminant par un épuisant marathon physique. Le suivi chiropratique préventif post-partum est un essentiel pour l’équipe périnatale de la clinique. Cette consultation visera à vérifier :

  • L’alignement du bassin
  • La présence de tensions musculaires ou articulaires liées à la grossesse ou l’accouchement
  • La présence de tensions dans le dos, les omoplates ou la cage thoracique pouvant prédisposer à des douleurs à l’allaitement.
  • Favoriser une récupération complète.

Le suivi post partum est aussi important pour un accouchement vaginal que pour un accouchement par césarienne. Si vous sentez que vous auriez besoin d’un petit coup de pouce pour bien vous remettre sur pieds, n’hésitez pas à nous contacter. Nous nous assurerons que la prise en charge soit adaptée à votre besoin.

VIDÉOS

ARTICLES

Pour des informations complémentaires, visitez le site web de l’Association Québécoise de Chiropratique Pédiatrique et Périnatale : http://aqcpp.com.

Contactez-nous