Torticolis congénital du bébé

LE TORTICOLIS CONGÉNITAL DU BÉBÉ

Mon bébé regarde toujours du même côté!

Le torticolis congénital est une condition fréquente chez les nouveau-nés, touchant plus de 10 % d’entre eux, et se manifeste souvent dès la naissance ou peu après.

Il se caractérise par une inclinaison de la tête et un menton tourné du côté opposé (ex. : tête fléchie vers la droite et menton tourné vers la gauche).

Les facteurs de risque les plus fréquents sont :

  • un travail et/ou une poussée longue et difficile.
  • une grossesse multiple.
  • un bébé positionné en siège.
  • une utilisation de forceps
  • une dystocie à l’accouchement (l’épaule du bébé a de la difficulté à sortir).
  • une fracture de la clavicule.

Il est crucial de détecter rapidement les signes de torticolis congénital, comme une préférence dans la position de la tête ou les difficultés d’allaitement.

Le torticolis nécessite une intervention proactive (dès les premières semaines de vie) pour éviter des complications telles que les déformations crâniennes (plagiocéphalie, brachycéphalie, tête plate). Le torticolis congénital peut également avoir un impact sur le développement moteur du bébé (progression dans les étapes motrices, posture, stabilité, coordination, etc.).

Vous pensez que votre bébé peut avoir un torticolis ?

Bien que votre chiropraticien(ne) travaillera toujours en équipe avec votre médecin, infirmières praticienne spécialisée ou pédiatre, vous n’avez pas besoin de devancer votre prochain rendez-vous médical si vous vous voyez des signes de tensions dans le cou de votre nourrisson.  Le docteur en chiropratique pourra habilement diagnostiquer un torticolis chez votre bébé.

Le premier rendez-vous comportera :

  • L’anamnèse : questionnaire et conversation sur la grossesse, histoire de naissance, début de vie, revue des systèmes, évaluation de l’allaitement (si il y a lieu), etc.
  • L’examen physique: examen postural, évaluation de ses mouvements, examen et palpation des muscles et articulations (du cou, mais également du reste de son corps), évaluation de la forme du crâne et de la symétrie du visage, examen neurologique adéquat et des réflexes primitifs, examen orthopédique, …
  • Une discussion sur les trouvailles cliniques, l’explication du diagnostic, l’explication du traitement.
  • Le traitement chiropratique (si adéquat) et conseils pour faciliter l’atteinte de résultat.

En général, l’examen révèlera :

  • une posture impliquant une flexion sur le côté du cou et/ou du corps et la tête tournée d’un côté.
  • une tension et/ou masse palpable du muscle sterno-cleido-mastoïdien (SCM).
  • une restriction articulaire des vertèbres du cou (souvent les plus hautes) et d’une des premières côtes.
  • une diminution des amplitudes de mouvements du cou (difficultés à tourner la tête, à incliner la tête ou à lever le visage).
  • une faiblesse ou inconfort dans les moments d’éveil sur le ventre (tummy time).
  • un bébé au tempérament irritable surtout dans les changements de posture (révélant un inconfort).

source de l’image : https://assets.aboutkidshealth.ca/akhassets/torticollis_CMT_MED_ILL_EN.jpg?RenditionID=10

Les manipulations effectuées par le chiropraticien sont douces et adaptées à la structure délicate des bébés et des jeunes enfants.

Votre bébé n’est pas un petit adulte, c’est un bébé. Il a les mêmes muscles, articulations et ligaments que vous, mais leurs comportements sont très différent. Il est donc primordial d’adapter le traitement en conséquence. En d’autres mots, à aucun moment il est adéquat de « faire craquer » un jeune bébé.

Les chiropraticien(ne)s de notre équipe chiropratique périnatale et pédiatrique ont toutes une approche orientée vers le traitement des femmes enceintes, nouveau-nés, bébés et enfants. Au-delà de leur grande expertise sur le plan du diagnostic et de la prise en charge, elles ont plusieurs trucs et astuces pour rendre votre bébé confortable durant sa visite. Leur compétence, leur aisance et leur patience sauront vous mettre en confiance.

Le traitement du torticolis congénital du bébé comprend également des exercices à faire à la maison et des conseils sur la posture. Les parents jouent un rôle crucial pour obtenir de bons résultats. Le travail d’équipe est un gage de succès dans ce genre de situation!

Vous trouverez juste ici un outil vidéo pour vous aider à stimuler la position sur le ventre de bébé :

Pour le visionner directement sur YouTube : CLIQUEZ ICI.

Un bébé refusant la posture ventrale ou regardant toujours le même côté est un indicateur de torticolis. Il est donc fortement recommandé de consulter si les moments d’éveil sur le ventre (tummy time) ne se passent pas dans le plaisir.

Si vous pensez que votre enfant présente des signes de torticolis ou si vous avez des questions sur cet article, n’hésitez pas à nous contacter!